Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ghislaine Le Dizès - Écrire et Lien
Présentation succincte et contact
Ghislaine Le Dizès est écrivaine, nouvelliste, romancière et poète. Elle est formatrice en atelier d'écriture, rédactrice professionnelle, et accompagne les projets personnalisés en écriture.
Elle vit dans le Maine-et-Loire.
Contact : renardine3@gmail.com
ecrire.et.lien@gmail.com
Publicité
Prochainement un nouveau site
Un site Web (Wordpress), encore en construction, remplacera bientôt le présent blog. Le lien sera indiqué en temps utile.
 
Derniers commentaires
27 septembre 2023

Une maîtresse dans le château de Goethe

Bettina von ArnimBourse CNL Commission Poésie 2009.

La luciole aux pantalons.
De Bettina à la mère de Goethe.

"Conseillère, le savez-vous ?
On me fait des pantalons –
car d’autres temps sont proches.
C’est demain que tout cela s’essaie,
que tout cela ira.
On me fait un gilet et une redingote.
On me fait un bonnet de peau de renard
dont la queue pendra — tel un fanal — sur ma nuque.

Après quoi je me jetterai
dans une — chaise de poste
et je voyagerai - nuit et jour –
comme un courrier
à travers les armées amies et ennemies —
toutes les forteresses s’ouvriront devant moi.
Je dormirai dans la voiture,
manteau par-dessus tête —
la neige tombera toute la nuit.

Mon cœur bat violemment,
mes artères battent dans ma tête.
Le vent souffle dans le roseau de mon esprit
tressaute dans son — fuseau cannelé.
La tête me tourne —
Je voudrais prendre un narcotique,
et me réveiller à ses côtés.

Je voyagerai jusqu’en --------- avril
pour arriver jusqu’à lui.
Et — alors, mon cœur aura-t-il le courage
de se donner ?1

De feu follet je deviens
        luciole
J’éclaire la nuit,
en globe     comme     en armure."

1 Texte inspiré de la lettre de Bettina à la conseillère Gœthe, 20 mars et 16 mai 1807, in "Gœthe et Bettina - Correspondance inédite de Gœthe et de Me Bettina d’Arnim", traduite de l’allemand par Seb. Albin, édition Au comptoir des imprimeurs unis, Paris, 1843.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité